Introduction
L’histoire du projet Homo Groovus est un peu comme un voyage dans l’espace : long et sinueux !
Avant d’être adapté en pièce de théâtre, Homo Groovus était un feuilleton destiné à la radio. La première saison s’est enregistrée
principalement à Valence en 2006. C’est à cette occasion que Jérôme Lelay, metteur en scène du projet et Eric Cervos, auteur de la pièce,
se sont rencontrés. L’idée d’une adaptation scénique s’est petit à petit mise en place. Eric a retravaillé et adapté à la scène son travail
et Jérôme a construit et réfléchi la mise en scène de cette odyssée spatiale.
2009, le projet est présenté à la troupe des Zygomatyk’. Il s’agit d’une entreprise à la conception technique et artistique difficile :
comment aventurer l’esprit du spectateur dans un univers spatial nouveau et inconnu ? Jérôme veut une immersion totale.
Pour réussir ce voyage ambitieux, plusieurs équipes de travail se mettent en place. Chacune à une mission bien définie : les décors,
l’aspect technique (son et lumière), les costumes ainsi que les effets spéciaux. Le projet Homo Groovus est sur sa rampe de lancement.
Le projet Homo Groovus
Synopsis de la Pièce
Hectebert-Zinedine Nash, pizzaïolo de renommée, chef cuisinier le plus étoilé de l’univers, provoque un Incident Galactique Majeur
afin de livrer dans les délais une Pizza Surnapolitaine à la Nièce De L’Archibédoin Sinksur V, sur la planète des Sables d’Olone.
L’incident aboutit à la destruction d’un amas de 66 astres dont la planète de villégiature privée de Tavek Haldir d’Ukon, chef absolu
et tyrannique de la Police de l’Univers Trans-Extérieur. Celui-ci, furieux, envoie aussitôt deux redoutables agents, une amazone
de la Zone des Amas (Jo) et un Tripode Ongulé de Constellation III (Bob), pour lui ramener la tête de Nash.
Piégé sur Olone, Nash réussit grâce à la nièce à se réfugier sous terre chez un groupe de rebelles: les Groovemen. Ceux-ci fomentent
clandestinement une révolution non violente prévoyant de renverser le tyran local (l’archibédoin Sinksur V) par la seule force
d’une Onde de Groove, essence musicale intangible produite grâce à l’effet conjugué du jeu incessant des musikos groovemen
et des propriétés particulières de la roche qui constitue leur territoire.
La venue de Nash, en attirant les forces de la tyrannie utérine qui sont dans son sillage et surtout les pouvoirs quasi-illimités
qu’acquiert l’IA de son vaisseau en cherchant à échapper aux agents Jo et Bob, vont catalyser le projet du gourou des groovemen,
Dok’Dread.
A l’initiative de Lo-Rell, ancien soldat de l’archibédoin retourné par l’onde de groove, les groovemen investissent le palais de Sinksur V.
Grâce au concours de la nièce et de sa suivante Anéma qui apportent à l’onde de groove la sensualité (mélodie de Harpe) et
le Lâcher-prise (mélodie de flûte) la révolution du groove éclate et aboutit à l’harmonie vibratoire de l’homme avec l’univers,
marquant une nouvelle page de l’évolution de l‘homme : l’Homo Groovus.
Esprit et originalité du projet
Le fond de l’histoire s’appuie sur l’idée suivante : l’univers est vibrations, l’homme aussi. Spinoza déclinait tous les affects humains
à partir de deux émotions fondamentales (la tristesse et la joie). Homo Groovus propose de fonder l’empreinte de l’homme sur deux principes
vibratoires originels: le Rythme et l’Arythmie .
Sur un ton picaresque, le spectacle propose une fusion inattendue entre le spaceopera technologique, la farce théâtrale et la comédie
musicale. Sur fond de crescendo groovy où la musique s’installe progressivement dans l’histoire jusqu’à devenir un personnage
à part entière, on trouvera plusieurs couches dans cette oeuvre gigogne.
On pourra aborder ce spectacle à différents degrés. Celui d’une farce burlesque sur l’acharnement des hommes à agir à leur petite
échelle dans un contexte qui les dépasse. Celui d’une revendication humoristique sur la nécessité pour l’homme de fluidifier son être
intérieur par le lâcher-prise (fluidité des actes et des pensées) et la sensualité (fluidité des sens et des émotions) afin d’être en harmonie
vibratoire avec le Grand Tout dans lequel il est plongé. Celui d’un pamphlet sur la tyrannie, symbole d’un être humain « débranché »
du Grand Tout et incapable de « groover » avec l’univers, ce qui le condamne au confinement à des valeurs égocentriques et limitées.
Le public de sensibilité plus scientifique pourra trouver certains repères volontairement elliptiques en rapport avec les théories
cosmologiques les plus avancées (théorie des Cordes, univers anthropique d’Hawking) qui suscitent de grandes interrogations
scientifiques et philosophiques.
L'équipe
Jérôme Lelay - Metteur en scène
Née en 1974 à Nantes, il a fait des études en architecture du paysage à Angers. Passionné de cinéma, il réalise 3 court-métrages
amateurs avant de débarquer à Valence en 1998. Formé au jeu par Louis-Guy Paquette, il intègre la troupe des Zygomatyk’s en 1999
avec un projet de film long métrage «qui a tué l’idiot?». Il a depuis mis en scène au théâtre «l’équarrissage pour tous» (Boris Vian)
et «La colère» (Pierre Notte) . Egalement comédien il a joué dans «la pyramide» (Copi) et «L’aube du 15 juillet»(Gorasny).
Eric Cervos - Auteur
Après un quart de siècle d’activité professionnelle dans l’industrie chimique et pharmaceutique au gré des fusions et des OPA,
Eric CERVOS amorce dès 2001 un virage en tant qu’amateur dans le monde de l’écriture qui se solde par une nouvelle en co-auteur
avec Ayerdhal (« La firme » anthologie ‘Elric et la Porte des Mondes’, Presse de la Cité), deux romans (non encore publiés à la date)
et le feuilleton radiophonique « Homo Groovus » (en recherche de producteurs) qui est à l’origine de la présente pièce. L’écriture
et la direction musicale d’Homo Groovus au format théâtre constitue la charnière de son parcours de reconversion comme professionnel
de l’écriture (scénarios, romans, BD).
Les Zygomatyk’ - Association
Créé en 1989, déclarée en préfecture en 1990, cette association de théâtre Valentinoise a depuis 20 ans participé au paysage culturel
de Valence. Une quinzaine de mises en scène, la production d’un moyen métrage, l’enregistrement d’un feuilleton radiophonique
et bien d’autres manifestations alimente l’histoire de cette troupe. Et ce n’est pas fini !
Homo Groovus, au carrefour des arts
La pluridisciplinarité artistique
Homo Groovus est au carrefour des arts du spectacle vivant. Ce projet est fédérateur de différentes formes artistiques.
Homo Groovus est avant tout une pièce de théâtre, mêlant création dramatique et mise en scène dynamique. La totalité du script
du feuilleton radiophonique a été adapté à la scène. Cette réécriture s’est effectuée dans un partenariat entre l’auteur et le metteur
en scène, chacun apportant sa vision globale de l’intrigue et de la scénographie.
Homo Groovus, c’est également une rencontre avec la musique, élément central de l’intrigue de la pièce. Caractérisée par le groove,
elle déclenche les évènements fondamentaux et les péripéties de l’aventure. Sur scène, des musiciens seront présents pour personnifier
« la groovolution» : une révolution musicale. La musique est un élément important : une partie de la mise en scène découle de l’activité
de production musicale.
La danse, langage du corps, devient langage universel pour raconter ce qui ne peut qu’être vu. Passages chorégraphiés, groovesses
endiablées... la danse est un réel catalyseur de l’intrigue, elle rythme la pièce.
Enfin, la vidéo «live on stage» aura une place de choix dans la création scénique du projet, racontant l'intelligence artificielle,
la téléportation etc.. Grâce à une installation technique conséquente, la performance des comédiens filmés en direct sera retransmise
sur scène. La vidéo devient alors actrice dans la pièce.
Un projet géographique
Le projet Homo Groovus rassemble des personnes d’horizons artistiques différentes mais également d’horizons géographique différentes :
• La troupe des Zygomatyk’ regroupe des comédiens provenant de toute l'agglomération Valentinoise et de Romans sur Isère.
• Les musiciens sont de Limonest (69)
• Les Danseurs de Allevard (38)
Elaboration du projet
La première phase du projet a été celle de l’écriture concertée de la pièce, entre l’auteur et le metteur en scène, de manière à produire
un spectacle autour d’un texte consensuel. Cette écriture est donc indissociable du message scénique que veut faire passer le metteur
en scène.
La deuxième phase est celle d’un travail préparatoire scénographique conséquent, afin d’intégrer décors, costumes et régies (lumière,
son et vidéo) dans un ensemble cohérent qui plongera le spectateur dans un univers de science-fiction en l’invitant progressivement
à se laisser happer (à l’instar des personnages) par la composante musicale distillée au fil de l’histoire.
La troisième phase (qui débute en parallèle avec la deuxième phase) est celle d’un travail conjoint entre acteurs, musiciens et danseurs
pour un spectacle pluridisciplinaire mariant jeu théâtral, composition (et interprétation) musicale et chorégraphies. La quatrième phase
est celle du montage général de la pièce afin d’aboutir, autour de la vision du metteur en scène, à la fusion évoquée au deuxième alinéa.
En cela, le spectacle dans sa finalité jaillira d’un foisonnement entre les différentes disciplines artistiques qui le constituent, pour produire,
nous l’espérons, une œuvre qui ne ressemble à aucune autre.
Homo Groovus, en concret
Le projet en chiffre
19 acteurs
1 auteur
1 metteur en scène
2 directeurs dʼacteurs
1 équipe de 3 personnes en régie (son, lumière, vidéo)
2 compositeurs
1 chef dʼorchestre
25 musiciens
2 solistes (harpe et flûte)
1 chorégraphe
7 danseuses
1 équipe de construction de décors (3 personnes)
2 costumières
240 heures de répetitions (hors danse et musique) et beaucoup de bonne humeur !
Conclusion
Les retombées du projet
Ce projet est un projet fédérateur et multidisciplinaire rassemblant plus de quarante personnes oeuvrant dans plusieurs domaines artistiques.
Les différentes professions du spectacle vivant sont largement représentées ainsi que des secteur plus techniques (création des costumes,
des éclairages etc.). La communication autours de ce nouveau spectacle sera également travaillée : affiches, flys, communication internet etc.
mettront en avant nos différents partenaires. Un projet d’étude a notamment été présenté aux étudiants en technique de communication
de l’IUT Pierre Mendès France de Valence.
Plus de dix représentations sont prévues afin de faire rayonner le projet Homo Groovus sur toute l’agglomération valentinoise et ses environs.
Cette nouvelle production ancrera l’association de théâtre amateur les Zygomatyk’ dans le paysage culturel Valentinois mais proposera
également un programme de qualité au public de Valence et des autres communes qui accueilleront le projet.